Il escroque l’armée US
Le site d’informations sur la défense terrestre Opex360 a publié cette semaine un billet qui a retenu mon attention.
Je retrouve cette histoire, aujourd’hui, en une du Figaro, dans la rubrique Histoire du jour. Il m’a donc semblé amusant de partager ce billet avec vous.
« C’est une histoire peu banale qui nous vient de la Californie. Un ressortissant chinois, Yupeng Deng, 51 ans, a été présenté devant la justice pour une escroquerie qui sort de l’ordinaire.
Selon le procureur de Los Angeles, cet homme avait créé, en 2008, une fausse unité de l’armée américaine afin de recruter une centaine d’immigrés chinois moyennant finance. Il promettait à ces recrues, enrôlés dans la fausse « unité de réserve des forces spéciales de l’US Army » (rien que ça), les papiers nécessaires pour obtenir la nationalité américaine.
Ainsi, les candidats devaient payer entre 300 et 400 dollars pour être admis au sein de cette unité, puis 120 dollars par an pour renouveller leur adhésion. Et plus ils donnaient d’argent, de préférence en liquide, plus vite ils montaient en grade.
En échange, ces recrues recevaient des uniformes et de faux papiers militaires. Elles suivaient même un entraînement… mais dans les bureaux de Yupeng Deng, lesquels avaient l’apparence d’un vrai centre de recrutement.
Cerise sur le gâteau, Yupeng Deng avait fait défiler ses recrues à Monterey Park et organisé, à leur intention, une visite en uniforme de l’US Midway Museum de San Degion.
Le faux commandant de l’unité fantôme de l’armée américaine, dont l’activité avait été repérée par les services de police deux ans plus tôt, devra en plus répondre des accusations de contrefaçon de documents gouvernementaux. Il risque une peine de 8 ans d’emprisonnement. » (Source : Opex360.com)