Drones : nouvel outil pour campagnes publicitaires ?
Les innovations technologiques issues de la R&D militaire tombent la plupart du temps dans le domaine civil quelques années plus tard. Dernier exemple en date : les drones. L’utilisation des premiers véritables drones militaires remonte à la guerre du Vietnam. A l’époque, l’armée américaine les aurait utiliser pour relever des informations en terrain ennemi, localiser des missiles terrestres, couper des communications et larguer des prospectus.
Le drone, communément appelé en anglais UAV (Unmanned Aerial Vehicule), est un aéronef autonome sans pilote humain à bord, destiné, le plus souvent, à des missions de type surveillance, renseignement, etc. au profit des forces armées ou régaliennes d’un État. La taille et la masse (de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes) sont fonction des capacités opérationnelles recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet d’envisager des vols de très longue durée, plusieurs dizaines d’heures.
Un modèle de drone est disponible depuis peu en vente libre. Il est utilisable par tout public, quel que soit l’âge du pilote. Son matricule : l’AR.drone. On le décrit comme étant le premier quadripède pilotable par iPhone/iPod Touch/iPad. Il a été conçu par Parrot, entreprise française plus connue pour ses kits audio et Bluetooth pour voiture.
L’engouement soudain qui s’est emparé de la blogosphère pour l’AR.drone indique que cet engin est en passe de devenir un véritable phénomène auprès d’un public plutôt masculin. Certains blogs dressent même une liste des points qui montrent que l’objet va devenir culte auprès des technophiles.
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps aux agences et aux annonceurs pour s’approprier l’AR.drone et en faire une utilisation purement marketing. Ciao Paris, une société qui fait de la location de scooter vintage dans Paris, par le biais de l’agence de communication évènementielle The Magic BrainWasher, s’est servie du drone pour réaliser une opération de street marketing sur le Champ de Mars.
Dans cet exemple, l’objet était utilisé comme support de communication pour faire connaître la marque. L’agence jouait sur le côté innovateur du drone et sur la surprise des spectateurs.
Une autre utilisation des drones est celle faite par la marque de maillots de bain Hive. Ils ont utilisé le drone Mikrokopter HexaKopter pour la prise de vue des modèles. Une campagne publicitaire originale, avec des coûts de production faibles et des prises de vue aériennes de qualité.