entete_blog

La Chine dévoile son premier moyen-courrier

C919, le moyen-courrier chinois

Le premier exemplaire du C919, le moyen-courrier de l’avionneur chinois Comac est sorti d’usine ce lundi.

Avec plusieurs mois de retard, le premier exemplaire du C919, le moyen-courrier conçu par l’avionneur chinois Comac pour concurrencer les A320 d’Airbus et 737 de Boeing, a fait son roll-out (sortie d’usine) ce lundi à Shanghai après un an d’assemblage. La campagne d’essais en vol devrait commencer courant 2016 a indiqué sans plus de précisions Li Jiaxiang, le directeur de l'aviation civile chinoise. Pour rappel, le laps de temps entre le « roll-out » et le premier vol est très variable. Il était de 4 mois pour l’A380 et de …. 17 mois pour le B787.

Ambition d’être une puissance aéronautique

Li Jiaxiang n’a pas dit un mot sur la mise en service de l’appareil. Jusqu’ici Comac tablait sur 2018, mais beaucoup d’observateurs estiment que ce calendrier ne sera pas tenu. Pour eux une mise en service en 2019 ou 2020 semble plus réaliste. Pour rappel, en 2009, quand Pékin a décidé de concevoir un tel monocouloir, le premier vol était prévu en 2014 pour une mise en service en 2016.

Peu importe si l’appareil affiche des retards. La Chine a l’ambition de devenir une puissance aéronautique et elle mettra les moyens nécessaires

« La sortie du premier appareil C919 marque une étape importante dans le développement du premier avion de conception chinoise », s’est réjoui le président de la Comac, Jin Zhuanglong, lors du roll-out.

Moteurs Leap de CFM

Avec cet appareil d’une capacité de 168 passagers et d’une portée de 5.555 km, Pékin entend ouvertement rivaliser avec deux « stars » internationales du moyen-courrier, le B737 de l’américain Boeing et l’A320 de l’européen Airbus. Contrairement à l’ARJ 21, un appareil régional basique de 70 sièges – un segment sur lequel Airbus et Boeing ne sont pas présents -, le C919 fait appel aux dernières technologies occidentales. Une attention particulière a été portée aux moteurs.

CFM International, la filiale commune de Safran et General Electric, a été sélectionnée après avoir proposé son dernier projet, le fameux Leap X qui réduit la consommation de carburant de 16 % par rapport aux moteurs actuels. C’est grâce à ces nouveaux réacteurs que Comac vise une amélioration des performances du C919 de 10 % environ par rapport aux A320 et B737, les deux avions moyen-courriers actuels d’Airbus et de Boeing.

Quel marché?

Pour autant, selon certains experts, il est peu probable que cet appareil puisse percer en dehors de la Chine ou de quelques pays satellites. En revanche, il privera Airbus et Boeing d’une partie de la croissance chinoise. Le secteur du transport aérien ne peut pas se reposer uniquement sur des importations. Une grande nation se doit d'avoir son propre grand appareil commercial », a observé Li Jiaxiang.

Pour autant, au regard des besoins énormes de la Chine (et de la difficulté de monter rapidement en cadence pour un nouvel acteur), Airbus et Boeing sont encore assurés de vendre un grand nombre d’avions en Chine pendant longtemps. La Chine aura besoin de 6.330 avions de ligne sur les vingt années à venir, selon des projections de Boeing, qui table sur un triplement de la flotte du pays durant cette période.

Source : Latribune.fr