entete_blog

Air et mer : même combat

Surfeur portant un maillot dessiné par Jofo

L’affiche pour le centième anniversaire du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris Le Bourget aura frappé les esprits de l’an passé. Cette affiche légère, colorée et joviale marquait un contraste avec le pessimisme de la crise que traversait notre profession en 2009.

[singlepic id=97 w=320 h=240 float=left] C’est le travail de Jofo qui a été retenu comme affiche pour les 100 ans du Salon du Bourget. Notre agence PEMA 2M défendait le projet de l’artiste bordelais et s’est chargée également de décliner la création sur des produits dérivés et la centaine de Smart qui défilait entre Paris et le Bourget.

A l’occasion du Planet Surf Festival, qui s’est tenu au mois d’Octobre 2010 à Biarrtiz et pour les 20 ans de Surfrider Foundation, l’association à but non-lucratif dédiée à la protection et la mise en valeur des lacs, rivières, de l’océan, des vagues et du littoral, c’est à nouveau à Jofo que les organisateurs ont fait appel.

Jofo est devenu célèbre pour ses Totos, petits personnages casqués que l’artiste met en scène à son gré. Sur l’affiche du Bourget, ils sont pilotes d’hélicos, de fusées, d’avion de chasse ou de ligne. Sur celle de Biarritz, Toto surfe au secours d’un oiseau mazouté en détresse. Il lui suffit de quelques coups de crayon pour croquer avec justesse des concepts qu’il dédramatise de façon naïve.