Viadeo ou LinkedIn : lequel choisir dans vos stratégies RH ?
Une demande de plus en plus récurrente des services Recrutement de nos clients porte sur les réseaux sociaux : simplicité d’utilisation pour les recruteurs, efficacité vs. jobboards classiques (type Monster), ou encore quel réseau utiliser (plutôt public ou plutôt privé avec accès par cooptation). Lorsque cette première phase de questions est terminée, la question inéluctable tombe : Viadeo ou LinkedIn : lequel choisir ?
Petite présentation Wikipédia des deux acteurs : « Viadeo, est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. D’abord lancé en France, Viadeo s’est aujourd’hui fortement développé à l’international, notamment en Europe et dans les pays émergents. Depuis décembre 2010, le site revendique 150 000 connexions par jour entre membres et 35 millions de membres. »
LinkedIn, a quant à lui, été créé en 2003 à Mountain View (Californie). En mars 2011, le site revendique plus de 100 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires.
Le JDN en association avec l’agence ComScore viennent de publier une étude sur les deux réseaux : la première conclusion est que le réseau français peine derrière le géant américain.
1. Visiteurs uniques
Le français compte 20 fois moins de visiteurs uniques : au mois d’août, 4.9 millions de visiteurs uniques se sont connectés sur Viadeo. Alors qu’à la même période, 88.2 millions de visiteurs uniques l’ont fait sur LinkedIn.
L’audience de LinkedIn a grimpé de 18% sur les huit premiers mois de 2011. Celle de Viadeo n’a augmenté que de 3.2%.
Viadeo a une audience européenne : les 2/3 de ses visiteurs (61.6%), soit environ 3 millions, sont européens.
LinkedIn a une audience plutôt américaine : près de la moitié de ses visiteurs, 43.9%, se connecte depuis l’Amérique en Nord. Néanmoins, LinkedIn a percé le marché européen et la part des utilisateurs européens est à 29.3% de l’audience totale, soit 26 millions de visiteurs uniques pour le mois d’août. Les chiffres de Viadeo sont maigres face au monstre américain.
Le tableau suivant détaille, pays par pays, la part de marché des deux concurrents : La France est le seul pays dans lequel Viadeo touche plus de 1% de la population internaute. C’est d’ailleurs dans l’Hexagone que Viadeo rassemble plus la moitié de son audience mondiale (58%).
2. En France
Viadeo reste maître sur ses terres : en juin dernier, Viadeo a enregistré une fréquentation de 3 millions de visiteurs uniques, contre 2.7 million pour LinkedIn. Mais, la situation devrait s’inverser bientôt puisque la progression de l’audience de LinkedIn en France début 2011 a été de +6.5%, alors que celle de Viadeo a chuté de -13%.
3. Age des visiteurs
D’audience principalement masculine, les deux réseaux se distinguent au niveau de l’âge des utilisateurs. L’étude montre que « LinkedIn, se distingue par une sur-représentation des plus de 55 ans dans son audience (21% contre 10% pour Viadeo). Les 45-54 sont au-contraire sous-représentés sur LinkedIn (19% contre 28% chez Viadeo). Les deux concurrents sont cependant à armes égales concernant les 25-34 ans et les 35-44 ans. »
En conclusion, il semblerait que LinkedIn, en rattrapant son retard en Europe, soit en passe de devenir le leader des réseaux sociaux professionnels à tous les niveaux : audience, parts de marché en France, nombre d’inscrits, etc.
La force de Viadeo en France, c’est d’avoir tisser des liens avec l’Apec en signant un accord pour interconnecter les profils présents sur chacun des sites. A ce jour plus de 150 000 comptes de cadres Apec sont interconnectés avec Viadeo. Cette interconnexion, par exemple, permet à un membre qui consulterait une offre d’emploi APEC, d’afficher ses contacts Viadeo qui font partie de l’entreprise qui a publié cette offre.