Aux Etats-Unis, la télévision dépassée par les supports numériques
Pour la première fois, selon un sondage d’eMarketer, la télévision est détrônée.
Les Américains consacreront cette année davantage de temps aux smartphones, tablettes et ordinateurs.
C’est une première : la télévision va perdre cette année son statut de média numéro un aux Etats-Unis au profit du numérique. Les Américains de 18 ans et plus vont passer en moyenne 5h09 en ligne chaque jour depuis différents supports (téléphone portable, smartphone, tablette et ordinateur) contre 4h31 devant le petit écran, estime une étude publiée début août par eMarketer.
Le temps consacré à ce dernier est en légère baisse par rapport à 2012 tandis que celui dédié au numérique bondit de 15,8 %. « Il s’agit d’une évolution fondamentale, pour Clark Fredricksen, vice-président de eMarketer. La télévision a été le principal dispositif médiatique des consommateurs au cours des cinquante dernières années . »
La croissance la plus forte concerne les appareils mobiles (téléphones portables, smartphones, tablettes). Les Américains vont s’adonner à des activités en ligne depuis ces supports pendant 2h21, soit 48 minutes de plus qu’en 2012. Le temps qui leur est consacré va dépasser de deux minutes celui dévolu aux ordinateurs (de bureaux ou portables), qui est en légère baisse. « L’augmentation des ventes de tablettes est telle qu’elle entraîne aujourd’hui un déclin significatif du marché du PC », rappelle Clark Fredricksen.
Impact économique
L’allongement du temps passé en ligne depuis des supports mobiles est directement lié à l’explosion des ventes de ces produits. Entre 2011 et 2013, le nombre d’utilisateurs de smartphones est passé de 92,8 à 140 millions, selon eMarketer, ce qui représente 44,3 % de la population des Etats-Unis. Les tablettes se sont imposées encore plus vite : 38,9 % des Américains en possèdent une en 2013, contre 10,8 % deux ans plus tôt. Et ce n’est pas terminé, les ventes devraient continuer de croître dans les années qui viennent.
Conséquence : le temps alloué au numérique devrait représenter une part toujours plus importante du temps total consacré aux médias, au détriment de la télévision, de la radio et de la presse écrite. Mais comme les supports digitaux sont mobiles, on peut s’attendre à ce qu’ils soient utilisés en même temps que d’autres types de média. Ainsi, le « multitasking », le fait de regarder une émission à la télévision tout en utilisant son téléphone portable pour tweeter par exemple, devrait contribuer à augmenter le temps total dédié aux médias.
D’un point de vue économique, ce changement de comportement de la part des consommateurs ne sera pas sans effet : « Il aura sans aucun doute un fort impact sur l’e-commerce et la publicité », prédit le vice-président d’eMarketer.
Si ces prévisions concernent les Etats-Unis, qui atteignent déjà un tournant dans l’histoire des médias, l’Europe, et notamment la France, pourrait lui emboîter le pas dans un futur proche. Le digital s’implante rapidement, stimulé par une offre élargie et une baisse des prix. Selon une étude de l’institut GfK et de Médiamétrie, le nombre de tablettes vendues en France a plus que doublé en un an, passant de 2,2 millions d’unités au premier trimestre 2012 à 5,1 millions sur les trois premiers mois de cette année.