Un virus informatique pénètre les drones américains
Selon le magazine Wired, un virus informatique s’est introduit dans le système de guidage des drones américains Predator et Reaper. Une demande d’identification intempestive est demandée à chaque fois que les pilotes appuient sur une touche de leur clavier. Ce problème concerne notamment les drone déployés en Afghanistan.
Le virus, détecté depuis deux semaines environ, n’a pas empêché les pilotes de la base de Creech dans le Nevada d’exécuter leurs missions à l’étranger. Pour le moment, aucun incident n’est à déplorer et aucune perte d’information sensible n’a été signalée. Cependant, le virus résiste aux différentes tentatives d’éradication.
« Nous l’éliminons, mais il revient à chaque fois. Nous pensons qu’il n’est pas très dangereux, mais en fait nous n’en savons rien », a résumé un des interlocuteurs anonymes de Wired.
Les spécialistes du réseau militaires ne savent pas encore comment le virus a été introduit dans le système, et si cela a été fait intentionnellement ou par accident. Les spécialiste s’accordent à dire dire que l’infection a pu touché des machines clasées. Ils soupçonnent que les pilotes soient à l’origine de l’infection, en transférant des données depuis leurs disques durs externes.
Les drones sont devenus les principales armes d’attaque et d’espionnage de l’Armée américaine. Selon le Washington Post, depuis l’investiture de Président Obama, une trentaine de drones ont mené plus de 230 missions au Pakistan, et plus de 150 surveillent les opérations en Afghanistan et en Irak. Le théâtre libyen a permis de mener 92 frappes à partir de drones entre mi-avril et fin août. En 2009, l’armée de l’air y consacrait 36 % de son budget.
Face à ces incidents, on peut douter des capacités de l’armée la plus puissante du monde en matière de sécurisation de données. Souvenez-vous qu’en 2009, les insurgés irakiens avaient réussi à pirater le flux de données des drones Predator en se procurant un logiciel grand public acheté pour 26$.