entete_blog

LesEchos.fr épinglé par Médiamétrie pour avoir gonflé son trafic

Selon un article du Journal du Net, Médiamétrie vient de communiquer à ses clients la liste des sites qui ont dopé artificiellement leur statistiques de trafic entre les mois de mars et juillet.

Une quinzaine de sites ont augmenté leur audience de manière artificielle, sans donner à Médiamétrie les moyens d’identifier les sources de ce trafic. L’Institut de référence pour l’audience Web en France a communiqué à ses souscripteurs la liste de ces sites aux pratiques non conformes. Dans cette liste figurent deux sites médias (Les Echos et Cosmopolitan).

Le Journal du Net précise que « le trafic apporté par les dispositifs de « dopage » d’audience (e-mails rémunérés, pop-up et pop-under, jeux à instant gagnant, etc.) est exclu des audiences officielles calculées par Médiamétrie. Les URL liées à ces leviers marketing (pages de formulaires, landing pages, etc.) doivent faire l’objet d’un codage spécifique pour permettre à Médiamétrie de les exclure. En cas de non respect régulier de ce codage, Médiamétrie peut décider d’exclure l’éditeur des classements d’audience rendus publics chaque mois. »

Affaire à suivre donc… Malheureusement, les sites BtoB spécialisés de notre secteur, sont pour la plupart des sites étrangers qui ne sont pas soumis à des relevés d’audience réguliers. Il existe néanmoins des outils gratuits sur internet qui permettent de se faire une idée du trafic de la plupart des sites. Les plus connus s’appellent Alexa ou DoubleClick Adplanner de Google et nous donnent des chiffres qui proviennent de différentes sources anonymes. Voici ce que l’on trouve dans l’aide de l’outil Google :

« Ad Planner associe des informations issues de diverses sources, notamment des données de la barre d’outils Google qui sont regroupées de manière anonyme et proviennent d’utilisateurs volontaires qui ont activé les fonctionnalités améliorées. Il utilise également des données Google Analytics anonymes partagées par les éditeurs, ainsi que les données partagées du panel de consommateurs externe et celles d’autres études de marché tierces.

Ad Planner estime les valeurs « Visiteurs uniques (utilisateurs) » et « Audience » à partir de nos sources d’échantillons de données. Les outils d’évaluation analytiques tels que Google Analytics ne sont en effet pas en mesure de fournir de telles évaluations sur les utilisateurs existants. »